Guide d’achat : Appareils de chauffage

Un appareil de chauffage efficace aide grandement à assurer le confort de votre habitation, mais comment pouvez-vous déterminer le type d’appareil qui convient le mieux dans votre cas? Voyons les éléments à prendre en compte pour faire le bon choix.

Pour assurer le confort de votre habitation et réduire votre facture d’énergie mensuelle, il faut avoir l’appareil de chauffage le plus écoénergétique possible qui répond à vos besoins. Nous pouvons vous aider à prendre une décision éclairée au moment de l’achat de votre nouvel appareil. Consultez notre guide d’achat pour partir du bon pied.

N’attendez pas que votre appareil tombe en panne

Si votre appareil de chauffage au gaz approche de la fin de sa durée de vie, qui est généralement de 15 à 25 ans, le moment est venu de songer à le remplacer. Vous ne voulez pas rester sans chauffage pendant la saison froide. Mais si votre appareil est assez récent, veillez à bien l’entretenir, par exemple en nettoyant régulièrement les filtres.

Pour commencer, choisissez un bon entrepreneur

Le remplacement d’un système de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) est un projet de grande envergure qui doit être confié à un spécialiste. La première chose à faire, c’est de trouver un entrepreneur qualifié autorisé. Il pourra vous aider à faire un achat judicieux répondant à vos besoins. En Ontario, les entrepreneurs en CVC doivent détenir un permis délivré par l’Office des normes techniques et de la sécurité et être enregistrés auprès de cet organisme.

Conseil : Vous pouvez trouver un entrepreneur qualifié par l’intermédiaire du programme Incitatif chauffage et climatisation Économisez l’énergie.

Il est important d’obtenir au moins trois devis. Demandez à chaque entrepreneur de vous présenter une proposition de prix écrite et des options prenant en compte la superficie de votre habitation et la disposition des pièces. Le devis devrait renfermer de l’information concernant l’équipement recommandé et des renseignements détaillés sur l’efficacité énergétique et la garantie. En outre, l’entrepreneur choisi devrait enlever votre vieil appareil et l’éliminer de façon appropriée.

N’oubliez pas de demander des références pour des travaux similaires exécutés par l’entrepreneur. Renseignez-vous également sur les services d’entretien périodique offerts et la couverture d’assurance. Vous souhaiterez peut-être aussi communiquer avec le Bureau d’éthique commerciale afin de connaître les antécédents de l’entrepreneur, de consulter les commentaires à son sujet et de prendre connaissance de tout problème entre l’entrepreneur et ses clients ou de toute plainte déposée contre lui.

Enfin, votre entrepreneur pourra vous indiquer s’il est nécessaire de remplacer ou d’améliorer le dispositif d’évacuation. Pour un appareil de chauffage à haut rendement, l’évacuation se fait par les murs du sous-sol au moyen de tuyaux de plastique PVC ou ABS.

Après l’installation de votre appareil de chauffage, assurez-vous de le faire inspecter.

Conseil : Lorsque vous achetez un nouvel appareil de chauffage, vous devriez peut-être moderniser votre climatiseur et votre système de CVC. De nombreux entrepreneurs regroupent divers composants et vous aident à choisir le système le plus efficace pour votre habitation.

Comment un appareil de chauffage peut-il vous aider à économiser l’électricité?

En Ontario, la plupart des appareils de chauffage sont alimentés au gaz naturel, mais ils ont tout de même besoin d’électricité pour fonctionner. Un moteur efficace peut aider à réduire vos coûts d’énergie et l’entretien de votre appareil à la longue.

Un moteur à commutation électronique assure un fonctionnement plus efficace et uniforme de l’appareil de chauffage. Grâce à ce type de moteur, parfois appelé « moteur à vitesse variable », l’appareil peut se mettre en marche graduellement et fonctionner en continu à faible régime au lieu de se mettre en marche et de s’arrêter brusquement, ce qui accroît l’usure de l’appareil.

Conseil : Si vous n’avez pas besoin d’un nouvel appareil de chauffage, mais que vous souhaitez avoir un moteur plus efficace, le Programme pour toute la maison peut vous aider à économiser.

De quelle puissance avez-vous besoin?

La puissance de l’appareil de chauffage devrait varier en fonction des besoins. Son rendement calorifique se mesure en BTU/h, c’est-à-dire en unités thermiques britanniques par heure. Il s’agit de la mesure standard au sein de l’industrie pour indiquer le débit du transfert de chaleur.

Le rendement calorifique des appareils de chauffage va de 40 000 à 200 000 BTU/h. Si vous pensez qu’il est préférable d’avoir un appareil plus puissant pour fournir beaucoup de chaleur pendant la saison froide, détrompez-vous! Il faudrait toutefois éviter un appareil de chauffage qui se met en marche et s’arrête trop souvent, car cela entraîne un gaspillage d’énergie. Votre entrepreneur peut évaluer votre habitation et vous recommander un appareil dont la puissance convient compte tenu des caractéristiques de votre maison, entre autres sa superficie, le type d'isolation et les fenêtres.

Conseil : Si vous souhaitez en savoir plus sur l’efficacité du chauffage et de la climatisation de votre habitation, une évaluation énergétique pourrait vous aider.

Comment pouvez-vous trouver un appareil de chauffage écoénergétique?

Pour les appareils de chauffage et ceux de climatisation, il est préférable de rechercher les modèles certifiés ENERGY STAR®, qui consomment jusqu’à 6 % moins d’énergie que les autres appareils.

Recherchez l’étiquette ÉnerGuide. C’est le moyen le plus facile de déterminer l’efficacité énergétique de votre appareil de chauffage. L’étiquette ÉnerGuide de chaque appareil indique l’efficacité annuelle de l’utilisation de combustible (cote AFUE)

L’efficacité des appareils de chauffage à haut rendement varie entre 92 et 97 %. La cote des anciens modèles se situait généralement autour de 65 %, ce qui signifie que plus du tiers de l’énergie utilisée pour chauffer une habitation était gaspillé.

De façon générale, un appareil ayant une cote d’efficacité élevée coûte plus cher, mais vous ne devez pas oublier qu’il vous aidera à économiser à la longue.

Conseil de sécurité : Pour vous protéger contre une intoxication au monoxyde de carbone, ne négligez pas l’entretien de votre appareil de chauffage. Un détecteur de monoxyde de carbone est obligatoire dans toutes les habitations en Ontario. Installez-en un à chaque étage de votre habitation et à l’extérieur des chambres à coucher.

Misez sur l’efficacité grâce à votre thermostat

Un thermostat intelligent peut vous aider à tirer le maximum de votre nouvel appareil de chauffage. Contrairement au thermostat programmable, que l’on peut régler à différentes heures précises, le thermostat intelligent se règle automatiquement en fonction de vos habitudes. Vous pouvez aussi le commander à distance en utilisant une application mobile. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si votre horaire change ou que vous avez oublié de modifier un réglage avant de vous absenter.

Le secret, c’est l’entretie

Avec les nouveaux appareils de chauffage à haut rendement, l’entretien est plus crucial que jamais auparavant. Gardez vos filtres propres et remplacez-les tous les trois mois (ou même plus souvent au cours de la saison du pollen ou si vous faites des rénovations qui génèrent beaucoup de poussière). Non seulement vous éviterez ainsi un fonctionnement peu efficace du moteur de votre nouvel appareil, mais aussi vous réduirez les coûts d’énergie et d’entretien périodique.

N’oubliez pas de prendre rendez-vous avec un entrepreneur autorisé pour l’entretien de votre appareil de chauffage à la fin de l’été. En plus de nettoyer les brûleurs, il retirera et nettoiera le ventilateur, la veilleuse et le capteur de flamme afin d’assurer le bon fonctionnement de votre appareil.

Qu’en est-il des autres systèmes de chauffage?

Vous pourriez envisager d’autres systèmes de chauffage pour votre habitation. Par exemple, une thermopompe à air constitue un excellent choix écoénergétique qui peut vous aider à réduire vos coûts et l’empreinte carbone de votre habitation. Une pompe géothermique peut s’avérer une bonne option pour certaines habitations.

Articles connexes

À la recherche d’une maison? Conseils énergétiques Pour en savoir plus
Comment orienter les pales de votre ventilateur de plafond selon la saison Pour en savoir plus
Conseils de professionnels : Le calfeutrage Vidéo

Buying Guide: Furnaces

An efficient furnace plays a crucial role in keeping your home cozy, but how do you know which furnace is best for your home? We break down how to make the right choice for you.

Having the right, most energy-efficient furnace for your home is crucial to keeping you comfortable and helping you save on monthly costs. We're here to help you make the right decision when buying your new furnace. Use our Buying Guide to help you get started.

Get ready to buy - before it breaks

Gas furnaces typically last anywhere from 15 to 25 years. If your furnace is nearing retirement, it's time to start thinking about replacing it. You don't want to be stuck without a furnace when the weather turns cold. But if your furnace is only a few years old, just stick with good maintenance habits, like cleaning the filters regularly.

Start with the right contractor

Replacing your home's heating, ventilation and air conditioning (HVAC) system is a big undertaking and requires expertise. The first step you should take is to find a qualified, licensed contractor. They can help you make the best purchase decision for your home and your needs. In Ontario, HVAC contractors must be licensed and registered with the Technical Standards and Safety Authority.

Tip: You can find a qualified contractor through Save on Energy's Heating and Cooling Program.

It’s important to get at least three separate written estimates from contractors. Each contractor should assess the size, construction and layout of your home when providing you with options. The estimate should include information on the recommended equipment, plus efficiency and warranty details. In addition, your chosen contractor should remove and dispose of your old furnace correctly.

Remember to ask for references for similar work that your contractor has done, plus ongoing maintenance support they offer, and their insurance coverage. You may also want to check the credentials of your HVAC contractor with the Better Business Bureau so you can look at reviews, as well as any outstanding issues and complaints between the company and its customers.

Finally, your contractor can tell you if you need any venting changes or upgrades. High-efficiency furnaces vent out through the basement wall using either PVC or ABS plastic pipes.

After your furnace is installed, make sure you get it inspected.

Tip: It might make sense to upgrade your air conditioning unit and HVAC system when buying a new furnace. Many contractors will bundle the installations together and help you pick the most efficient system for your home.

How can a furnace help me save electricity?

Most furnaces in Ontario use natural gas to heat your home, but they still require electricity. An efficient motor on your furnace can help curb your ongoing energy costs and the maintenance of your furnace over time.

An electronically commuted motor, or ECM, makes your furnace work more efficiently and consistently. Sometimes called a variable speed motor, it allows your furnace to start up more gradually and run continuously at a lower output instead of turning on and off abruptly, which increases wear and tear on your furnace.

Tip: If you don't need a new furnace yet but want to upgrade your motor, the Heating and Cooling Program can help you save.

What size furnace do you need?

One size doesn't fit all when it comes to furnaces. Furnace output is measured in BTUH, which stands for British Thermal Units per Hour. They're the industry-standard measure for the rate of heat delivery.

Furnace output range from 40,000 to 200,000 BTUH. You might think bigger is better for delivering lots of heat during those cold winter months. However, you’ll want to avoid a furnace that turns on and off too frequently as that wastes energy. Your contractor can assess your home and make a recommendation for the size of your furnace based on your home's square footage, insulation type, windows and more.

Tip: If you want to find out more about how efficiently your home is using heating and cooling, a home energy audit can help.

How can I look for an efficient furnace?

With both furnaces and air conditioners, it's best to look for ENERGY STAR®-certified models, which use up to six per cent less energy than other models.

The easiest way to determine your furnace's energy efficiency level is to look for the EnerGuide label. Every EnerGuide furnace label includes an annual fuel utilization efficiency (AFUE) rating.

High-efficiency furnaces have 92 to 97 per cent efficiency. Older model ratings were typically around 65 per cent, which means over a third of your home's heating would go to waste.

While price tends to rise with efficiency rating, remember that your high-efficiency furnace will help you save in the long run.

Safety tip: Be diligent about furnace maintenance to ensure you're safe from the dangers of carbon monoxide poisoning. Carbon monoxide detectors are mandatory for all Ontario homes. Remember to always include one on every floor of your home and outside of sleeping areas.

Capitalize on efficiency with your thermostat

Installing a smart thermostat can help you get the most of your new furnace. Unlike programmable thermostats, which you can set to adjust at specific times, smart thermostats learn your habits and adjust on their own. You can also control them remotely through a mobile app, so if your schedule changes or you forget to change a setting while you're away, you don't have to stress.

Maintenance is everything

With newer, higher performance furnaces, maintenance is more crucial than ever. Keeping your filters clean and replacing them every three months (or even sooner during pollen season, or if you are doing renovations that create a lot of dust) will prevent your new furnace's motor from running ineffectively, saving you money on your ongoing energy and maintenance.

Remember to book an end-of-summer maintenance service by a licensed contractor. They'll vacuum the burners, remove and clean the blower, clean the pilot light and clean the flame sensor of your furnace to keep it running smoothly.

What about alternative heating systems?

There are other heating systems you can consider for your home besides a furnace. Air-source heat pumps are a great energy-efficient choice that can help you control your costs and lower your home's carbon footprint. For some homes, ground-source heat pumps might also be a good option.

Related Articles

Energy pointers for house hunting Read more
How to set your ceiling fan direction for each season Learn more
Pro Tips: Weather Stripping Watch video