Guide d’achat : Ampoules DEL

Vous n’en avez peut-être pas conscience quand vous appuyez sur un interrupteur, mais un éclairage approprié peut améliorer grandement la qualité de vie dans votre habitation. Découvrez comment faire les bons choix les pour avoir un éclairage efficace et attrayant.

On peut facilement se procurer des produits écoénergétiques lorsqu’il s’agit d’ampoules DEL – le secret, c’est de choisir la meilleure qualité d’éclairage pour répondre à vos besoins. Les bons choix en matière d’éclairage peuvent aussi vous aider à tirer le maximum de votre habitation en rehaussant le confort, la fonctionnalité et l’attrait des différentes pièces.

Pourquoi des ampoules DEL?

Les ampoules DEL sont devenues la norme pour la plupart des habitations et des entreprises. La majorité des gens les utilisent à la place des ampoules fluocompactes, généralement en spirale, qui avaient été conçues pour remplacer les ampoules à incandescence ou halogène classiques. Les ampoules fluocompactes sont plus efficaces que les anciennes ampoules à incandescence, mais les DEL sont nettement plus écoénergétiques. Comme les ampoules fluocompactes renferment du mercure, il faut les manipuler avec le plus grand soin à la maison et les éliminer de façon sécuritaire en profitant des programmes de recyclage offerts.

Les ampoules DEL durent jusqu’à 3,5 fois plus longtemps que les modèles ordinaires. Il est possible de les utiliser à l’extérieur et d’en régler l’intensité. En outre, comme elles ne dégagent pas de chaleur, ces ampoules permettent de réduire les coûts de climatisation.

Le saviez-vous? Les ampoules certifiées ENERGY STAR® consomment de 70 à 90 % moins d’énergie que les ampoules à incandescence classiques. Recherchez le symbole ENERGY STAR® lorsque vous faites vos achats.

Détails importants : lumens, kelvins et IRC

Traditionnellement, au moment d’acheter des ampoules, nous nous contentions de vérifier le nombre de watts, mais les ampoules DEL ont changé la donne. Puisqu’elles consomment moins d’énergie, le nombre de watts de ces ampoules est généralement moins élevé que pour les modèles classiques et il ne s’agit plus du meilleur moyen de déterminer leur intensité.

Il faut plutôt vérifier le nombre de lumens (lm), soit l’unité de mesure du flux lumineux. Plus ce nombre est élevé, plus l’intensité est forte. Il peut varier entre environ 450 lm (flux lumineux similaire à celui d’une ampoule à incandescence de 40 W ou d’une ampoule DEL de 5 W) à 2 600 lm (comme une ampoule à incandescence de 150 W ou une ampoule DEL de 26 W).

En plus de l’intensité, vous pouvez choisir vos ampoules en fonction de la température de couleur, qui se mesure en kelvins (K). Cette température va des teintes chaudes jaunâtres (autour de 2 700 à 3 500 K) à un blanc doux plus froid (de 3 500 à 5 000 K) puis à la lumière du jour vive (de 5 000 à 6 500 K).

Votre choix variera en fonction de la pièce à éclairer et de vos préférences personnelles. Par exemple, vous pourriez préférer un éclairage chaud et doux pour la salle à manger et un éclairage plus vif s’approchant de la lumière du jour près d’un miroir dans une salle de bains.

Enfin, vous voudrez aussi prendre en compte l’indice de rendu des couleurs (IRC), qui indique la justesse avec laquelle on peut déterminer la couleur d'un objet sous éclairage par une source lumineuse donnée. Privilégiez les ampoules DEL ayant au minimum un IRC autour de 85.

On peut généralement trouver toute une gamme de configurations d’ampoules qui conviennent à différents types de luminaires et répondent aux besoins en matière de couleur d’éclairage. Alors, comparez-les!

Conseil : Prenez soin de jeter un coup d’œil à la base du luminaire pour lequel vous cherchez des ampoules afin de trouver celles qui conviennent. Lorsque vous faites vos achats, recherchez les luminaires certifiés ENERGY STAR®, qui consomment le quart de l’électricité par rapport aux modèles ordinaires. En outre, les ampoules et les luminaires devraient tous avoir une homologation CSA ou une certification de sécurité équivalente.

 

 

Déterminez vos besoins

Puisque vous n’utilisez pas de la même manière les différentes pièces de votre habitation, il y a fort à parier que l’éclairage approprié varie d’une pièce à l’autre. Prenez en compte les personnes qui utilisent une pièce, à l’usage qu’elles en font et à la quantité de lumière naturelle existante. Rappelez-vous que le type de luminaire a aussi son importance. Par exemple, votre choix de luminaire sera différent selon que vous voulez un plafonnier donnant un éclairage direct ou une lampe de lecture.

Conseil : Assurez-vous que les ampoules DEL sont à intensité variable. De plus, les ampoules et le gradateur doivent être compatibles. Un gradateur peut vous aider à réduire vos coûts d’électricité mensuels et vous offrir des possibilités supplémentaires d’améliorer l’ambiance d’une pièce.

Optez pour des ampoules intelligentes

Les ampoules intelligentes vous permettent de régler l’éclairage à distance au moyen de votre téléphone intelligent ou de votre tablette électronique. L’application correspondante permet de modifier le niveau d’intensité et les couleurs (par exemple le rouge et le vert pour les fêtes de fin d’année ou l’orange pour l’Halloween).

Conseil : Songez à privilégier l’éclairage fonctionnel, par exemple une lampe de lecture ou des luminaires au-dessus du plan de travail dans la cuisine, afin d’éviter d’allumer des lumières inutilement à la grandeur de la maison. De plus, rappelez à tous les membres de la famille d’éteindre la lumière lorsqu’ils quittent une pièce ou installez des détecteurs de mouvement si vos proches ont tendance à être distraits.

Articles connexes

Bryan Baeumler : Ampoules à incandescence ou DEL Vidéo
L’efficacité énergétique dans toute la maison Pour en savoir plus
L’évaluation énergétique résidentielle : En quoi consiste-t-elle? Pourquoi en avez-vous besoin? Planifier une évaluation énergétique

Buying Guide: LED light bulbs

You might not realize it when you flick a switch, but the right lighting can make all the difference when it comes to how you enjoy your home. Learn how to make the most efficient and attractive lighting choices for your home.

Getting an efficient bulb is easy when it comes to LEDs - the trick is to get the best quality light for your needs. The right lighting choices can also help you get the most out of your home by making spaces more comfortable, functional and attractive.

Why LEDs?

LED light bulbs are now largely the norm for most homes and businesses. Most people are making the switch from compact fluorescent lights (CFLs), usually distinguished by their spiral shape, which were designed as replacements to traditional incandescent and halogen bulbs. While CFLs are more efficient than older, traditional incandescents, LEDs are far more effective for saving energy. Because CFLs contain mercury, they need to be handled with more care at home and disposed of safely through available recycling programs.

LED bulbs last up to 3.5 times longer than other bulbs. They're also dimmable, safe to use outdoors and don't emit heat, so they can reduce your home's overall cooling costs.

Did you know? ENERGY STAR®-certified bulbs use 70 to 90 per cent less energy than traditional incandescent ones. Look for the ENERGY STAR® logo when you’re shopping.

How to shop: Look for lumens, kelvins and CRI

Traditionally, we used to look at watts when shopping for light bulbs, but LEDs have changed the game. They use less energy, so their number of watts isn't the best way to determine their brightness because they'll naturally have a lower wattage than traditional bulbs.

Instead, look at lumens, which are a measure of brightness. The higher the lumen, the brighter the bulb. Lumens can range from about 450 lm (similar to a standard 40-watt incandescent bulb or a 5-watt LED) to 2600 lm (a 150-watt incandescent bulb or 26-watt LED).

Along with brightness, you'll also want to decide on the colour temperature for your home, measured in kelvins. Colour temperature ranges from warmer, yellow-toned glow (around 2700K to 3500K), to cooler, soft white (3500K to 5000K) to bright daylight (5000K to 6500K).

What you choose depends on the space and your personal preference. For example, you may choose softer, warmer lighting for your dining room, and brighter lighting closer to daylight for a mirror area in your bathroom.

Finally, you'll also want to consider CRI, or Colour Rendering Index. This is a measure of how accurately a light source illuminates an object's true colours. Find LEDs with a CRI in the mid-to-high 80s at least.

You can typically find a wide range of bulb configurations to fit many fixtures and colour requirements – so shop around.

Tip: Remember to look at the base of the light fixtures you’re shopping for to find bulbs that match. When you're shopping, look for ENERGY STAR®-certified light fixtures, which use a quarter of the electricity that standard fixtures use. All bulbs and fixtures should also have proper CSA or equivalent safety certification.

 

 

How do I figure out what I need?

How you use each room in your home differs, so chances are your lighting needs will differ too. Think about who is using the room, for what and how much natural light is available. Remember that the fixture type matters too. For instance, you may want to choose something different for direct overhead lighting than for a reading lamp.

Tip: Ensure that LEDs are dimmable and that the bulb and dimmer you select are compatible. Dimmers can help curb your monthly electricity costs and give you more options for improving the atmosphere in your room.

What about smart lighting?

Smart light bulbs allow you to control your lighting remotely using your smartphone or tablet. You can use the corresponding app to change the lights' brightness level and colours (think red and green for the holidays or orange for Halloween).

Tip: Consider setting up more task-oriented lighting, like reading lamps or over-the-counter lights in the kitchen, so you can avoid keeping the whole house lit unnecessarily. And remind the whole family to turn off the lights when they leave a room, or install motion sensors if they're a forgetful bunch.

Related Articles

Bryan Baeumler: Incandescent vs. LED Watch video
Energy efficiency for your whole home Learn more
Home Energy Audit: What it is and why you need one Schedule an audit