À la recherche d’une maison? Quelques conseils énergétiques

L’été approche à grands pas et la saison des visites libres battra bientôt son plein. La recherche de l’habitation de vos rêves est une quête exaltante, mais il ne faut pas vous limiter à regarder les plans de travail en granit ou les superbes parquets de bois franc. En prenant en compte les caractéristiques d’efficacité énergétique dans votre recherche, vous pourriez économiser de l’argent pendant des années.

Notre guide spécialisé peut vous aider à avoir l’assurance que l’habitation de vos rêves est écoénergétique.

Sous-titre : Méfiez-vous des vieux électroménagers!

Le vendeur offre souvent avec la maison les électroménagers comme le réfrigérateur, la cuisinière, la laveuse et la sécheuse. Les appareils certifiés ENERGY STAR® vous aideront à maintenir votre facture d’électricité mensuelle à un montant raisonnable.

Par exemple, une laveuse portant le symbole bleu consomme 25 % moins d’énergie et 45 % moins d’eau qu’un modèle ordinaire. De même, un réfrigérateur ENERGY STAR® consomme 9 % moins d’énergie qu’un modèle ordinaire et n’en consomme que la moitié par rapport aux anciens réfrigérateurs.

Pendant que vous êtes dans la cuisine, vérifiez si les garnitures d’étanchéité du réfrigérateur sont en bon état pour vous assurer qu’aucune énergie n’est gaspillée pour maintenir la température voulue.

SI les appareils comme la sécheuse ou le lave-vaisselle dans votre nouvelle maison sont désuets, il y a une bonne nouvelle : vous pouvez obtenir un rabais pour en acquérir des plus performants.

Prenez rendez-vous pour une évaluation énergétique de l’habitation dans le cadre du Programme pour toute la maison

 

Sous-titre : Gardez la température à l’esprit

Vous ne pensez peut-être pas au niveau de confort au cours d’une visite libre, mais la température de votre habitation est cruciale pour votre vie quotidienne. Comme les appareils de chauffage et de climatisation représentent une grande partie des factures énergétiques, portez-y une attention particulière au moment de la visite d’une propriété.

Si la maison comporte un système de chauffage ou de climatisation, demandez quel âge il a et vérifiez s’il est en bon état. Idéalement, il devrait être certifié ENERGY STAR®. Les vieux systèmes sont généralement peu efficaces, mais un bon entretien peut aider à assurer leur bon fonctionnement jusqu’à ce que vous puissiez investir dans un modèle plus écoénergétique.

 

Certaines habitations sont équipées d’une thermopompe à air. Ce type d’appareil est beaucoup plus efficace qu’un système de chauffage ou des plinthes électriques, car il déplace l’air chaud au lieu de le produire. Il réduit ainsi l’empreinte carbone de votre ménage et vous permet d’économiser jusqu’à 325 $ par an tout en chauffant ou en climatisant efficacement votre habitation.

Rabais pouvant atteindre 5 800 $ à l’achat d’une thermopompe

Si la maison comporte des ventilateurs de plafond, c’est un atout. Un ventilateur de plafond certifié ENERGY STAR® consomme jusqu’à 60 % moins d’énergie qu’un modèle ordinaire.

 

Sous-titre : Qu’y a-t-il derrière les murs?

Prenez en considération l’isolation de l’habitation que vous envisagez d’acheter. Demandez au vendeur ou à votre agent immobilier si les murs, les planchers, les tuyaux d’eau chaude intérieurs et le grenier ont été bien isolés pour rehausser le confort dans l’habitation à longueur d’année. Par exemple, des murs extérieurs isolés peuvent éliminer jusqu’à 20 % de la perte d’énergie et des coûts de chauffage et de climatisation.

 

Sous-titre : Méfiez-vous des fenêtres et des portes qui laissent passer l’air

Les fenêtres qui laissent passer l’air peuvent représenter jusqu’au quart de la perte thermique d’une habitation. Il faut donc consommer davantage d’énergie pour le chauffage ou la climatisation. Soyez à l’affût de la condensation, du calfeutrage déficient ou des interstices entre les fenêtres et le revêtement extérieur.

Si l’habitation de vos rêves est pleine de courants d’air, l’installation d’un coupe-froid autour des portes et des fenêtres est un moyen peu coûteux de la rendre plus confortable et écoénergétique. Des portes et des fenêtres étanches ou munies d’un coupe-froid permettent de réduire la facture d’énergie dans une proportion pouvant atteindre 15 % en empêchant la perte d’air chaud ou froid par les interstices.

Si vous souhaitez améliorer l’efficacité énergétique de l’habitation, recherchez des fenêtres à haut rendement certifiées ENERGY STAR®, qui sont conçues de manière à réduire la condensation et à bloquer le bruit extérieur. De plus, les contre-portes et les contre-fenêtres assurent une couche de protection supplémentaire contre les intempéries : elles réduisent de près de 50 % la perte thermique.

 

Sous-titre : Songez à l’éclairage

Quand vous visitez une maison, prenez en compte l’éclairage. L’habitation est-elle munie de plafonniers? Dans le cas contraire, aimeriez-vous en ajouter? Il pourrait y avoir des possibilités d’utiliser davantage d’éclairage direct dans une habitation de manière à réduire les coûts en évitant de garder toutes les lumières allumées. De plus, si la maison comporte déjà des appareils d’éclairage DEL écoénergétiques, vous pouvez économiser beaucoup d’argent.

Songez aussi à la lumière naturelle. Une maison comportant beaucoup de fenêtres et très bien éclairée est généralement attrayante. Il est plus facile de la réchauffer en hiver, mais les besoins de climatisation peuvent être accrus en été. Alors, songez à installer des rideaux ou des stores pour bloquer la lumière du soleil.

Articles connexes

L’efficacité énergétique dans toute la maison Pour en savoir plus
Guide d’achat : Ampoules DEL Pour en savoir plus
Quatre conseils pour embellir votre patio et économiser l’énergie Pour en savoir plus

Energy Pointers for House Hunting

Summer is here and that means open house season is now in full swing. Looking for your perfect home is an exciting process, but there's more to look out for besides those granite countertops or beautiful hardwood floors. Factoring energy-efficient features into your search could save you money for the years ahead.

Our dedicated guide can help make sure your dream home is an energy efficient one.

Look out for old appliances

Large appliances like fridges, stoves and laundry machines often come as a package deal when you're buying a home. Appliances that are ENERGY STAR® certified will help keep your monthly bills down.

Clothes washers with that blue seal, for example, use 25 per cent less energy and 45 per cent less water than standard products. Likewise, ENERGY STAR refrigerators are nine per cent more energy efficient than standard products and only use half the amount of energy compared to old refrigerators.

While you're in the kitchen, check that the fridge door seals are in good condition to ensure no unnecessary energy is used to maintain a set temperature inside.

The good news? If appliances like dryers or dishwashers are dated in your new home, you can factor rebates into the cost of upgrading.

 

Keep temperature in mind

You may not think about comfort levels during an open house walk-through, but your home’s temperature is crucial for your day-to-day living. Heating and cooling appliances make up a large portion of energy bills, so pay careful attention to them when visiting a property.

If the house has a furnace or air conditioner, find out how old they are and what kind of shape they’re in (ideally, they’ll be ENERGY STAR certified). Older equipment is often less efficient, but proper maintenance can keep it running smoothly until you can invest in a more efficient model.

 

Some homes may have air-source heat pumps, which are much more efficient than furnaces and heaters because they move air instead of producing it, reducing your household’s carbon footprint and saving you up to $325 a year while efficiently heating or cooling your home.

Up to $4,000 in heat pump rebates available

If you spot ceiling fans, that’s a plus. An ENERGY STAR certified ceiling fan will use up to 60 per cent less energy than regular fans.

 

What’s behind the walls?

Take insulation levels of your potential new home into consideration by asking the seller (or your real estate agent) whether the walls, floors, interior hot water pipes and the attic have been insulated and upgraded for a comfortable home all year long. For example, insulated exterior walls can stop up to 20 per cent of home energy loss.

 

Beware of drafty windows and doors

Drafty windows can account for up to a quarter of your house’s heat loss, which means more energy used on air conditioning or heating. Look for condensation, poor caulking or gaps between the window and the house’s siding.

If your perfect home is drafty, weather stripping around doors and windows is an inexpensive way to make it more comfortable and energy efficient. Air-sealed or weather-stripped doors and windows can reduce up to 15 per cent of your heating bills by preventing warm or cool air lost through the gaps.

If you want to upgrade, look for high-performance ENERGY STAR certified windows, which are designed to reduce condensation and block out outdoor noise. Additionally, storm doors and windows are great features that also act as an extra layer of protection from the weather, reducing almost 50 per cent of heat loss.

 

Think about light

Consider the lighting sources in your potential buy. Is there overhead lighting, and if not, would you want to add it? There may be opportunities to use more task lighting in a potential home, so you can save on the costs of keeping all the lights on. Plus, if the home already has energy efficient LED lighting, you can save a bundle.

Consider natural light, too. A home with plenty of windows and light is a draw for most of us and can help keep your home warmer during the winter. But, they may add to your cooling needs in the summer, so think about how window coverings can help curb sunlight.

Related Articles

Energy efficiency for your whole home Learn more
Buying guide: lightbulbs Read more
Five energy efficient ways to beautify your patio Learn more